Vos futures missions en tant que technicien / technicienne :

Voici les différentes tâches à effectuer dans le métier :

Accueillir, conseiller et
accompagner le client
  • Accueillir le client selon les techniques d’accueil de l’enseigne et l’informer à chaque étape de l’intervention sur le produit (coût, délai, prêt d’appareil,…)
  • Assurer une continuité de service et d’expérience client dans un contexte omnicanal, selon les canaux de présence de la marque (site web, catalogue en ligne, showroom,…)
  • Adopter une posture commerciale pour recueillir l’avis et les remarques d’un client, accueillir les réclamations courantes en faisant preuve de patience, d’écoute et d’empathie
  • Reconnaître et désamorcer les situations de tension ou de conflit (négociation, médiation,…)
Participer à la gestion du service après-vente
  • Appliquer les politiques de l’enseigne en matière de SAV, et veiller au respect du cadre juridique (CGV, etc.)
  • Effectuer la commande de pièces détachées via les outils mis à sa disposition
  • Installer, mettre en service et régler un produit à domicile en prenant en compte les attentes clients et les caractéristiques techniques du produit/de l’installation électrique
Analyser un dysfonctionnement et le réparer
  • Rechercher les causes d’une casse, panne ou d’un dysfonctionnement et réaliser un pré diagnostic en présentiel ou distanciel
  • Décider de la meilleure action à entreprendre pour le client et l’entreprise
  • Accompagner les collaborateurs dans leur évolution de carrière au sein de l’entreprise
  • Résoudre le dysfonctionnement à distance, en présentiel ou en centres de services grâce à une connaissance approfondie des gammes, produits et services et des bases en électricité et connectivité des appareils
  • Renseigner informatiquement les dossiers clients (symptôme de panne, code fournisseurs, consommation pièces, facturation, clôture,…)
  • Faire preuve de pédagogie dans l’accompagnement des clients à la résolution des dysfonctionnements
  • Conseiller des produits de substitution ou appareil de prêt cohérent grâce à une connaissance approfondie des gammes, des produits et des services proposés en boutique et sur internet en valorisant les fonctionnalités (notamment les caractéristiques de cycle de vie du produit et ses impacts environnementaux)

 

 

 

Voici les formations conseillées pour devenir technicien / technicienne SAV :
  • Titre RNCP Réparateur(trice) de produits nomades (niveau 4)
  • Titre Professionnel RNCP Technicien d’après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile (niveau 4)

Le / la technicien / technicienne SAV peut connaître différents environnements de travail.
Être pluridisciplinaire est une bonne qualité pour savoir passer d’un SAV à un autre en étant à l’aise auprès des clients.

 

Quelles sont les évolutions métiers ?

Vous pouvez tout à fait débuter votre carrière en tant que technicien / technicienne SAV, puis
évoluer vers une personnalisation de la relation client et un rôle de conseil.

Ces métiers pourraient aussi vous intéresser:

  • Directeur / directrice régional(e)
  • Manager de zone retail