Vos futures missions en tant que visual merchandiser: 

Voici les différentes tâches à effectuer dans le métier :

Élaborer et réaliser les structures et supports merchandising
  • Appréhender les comportements des clients et des consommateurs
  • Participer à l’élaboration des plans d’implantation des produits, de réalisation des vitrines et à la conception des scénographies produits
  • Élaborer les normes de présentation des produits, d’agencement et les supports de merchandising
  • Réaliser les plannogrammes
  • Définir le plan de communication pour la signalétique
  • Rédiger les guides de merchandising
  • Définir les besoins en matériels
  • Participer à la sélection des prestataires
  • Veiller au passage et suivi des commandes fournisseurs (présentoirs, articles de décoration, …)
Déployer la politique merchandising
  • Élaborer un plan de déploiement de la politique de merchandising
  • Conduire et analyser des phases de tests en magasin
  • Décliner et veiller à la mise en œuvre du merchandising dans les points de ventes
  • Identifier et analyser les spécificités et les contraintes techniques des points de vente
  • Organiser les points de vente au regard des différentes contraintes techniques identifiées : choix des emplacements, optimisation des linéaires, théâtralisation des rayons, mise en valeur des produits,
    réalisation des vitrines et des podiums, mise en place de la signalétique et de la publicité sur le lieu de vente (PLV) …
  • Veiller au respect des normes de présentation et à leur adaptation aux points de vente
  • Veiller au respect des règles de sécurité des points de vente
  • Définir les actions de formation
    des équipes
  • Accompagner techniquement
    les équipes
Suivre la performance des plans d’actions merchandising
  • Mettre en place des tableaux de bord de suivi de la performance
  • Analyser les indicateurs de gestion commerciale des magasins
  • Analyser les indicateurs propres aux actions merchandising
  • Identifier les éventuels écarts par rapport aux objectifs fixés
  • Proposer des mesures correctives
    si nécessaire
  • Assurer une veille « merchandising »
  • Mettre en œuvre un benchmarking pour identifier les pratiques externes

 

 

Vous pouvez accéder au métier de visual merchandiser grâce à :
  • des formations spécifiques dans le management de la mode, du design, de la mode et du luxe
  • des formations diplômantes dédiées spécifiquement à ce métier, en école spécialisée

 

Quelles sont les évolutions métiers ?

Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez évoluer et monter en compétences, et / ou vous diversifier :
  • Travailler pour des marques et des enseignes à plus forte renommée
  • Vous spécialiser vers la réalisation d’études de marché pour mieux appréhender les comportements des consommateurs

Variante du métier : e-merchandiser.

Le-merchandiser valoriser les produits d’une marque et faciliter les achats sur un site internet. Tout comme le visual merchandiser en magasin, il a pour objectif final d’accroitre
les ventes. Il/elle peut travailler pour un site de e-commerce ou pour plusieurs clients différents lorsqu’il/elle travaille en agence. Pour réussir, l’e-merchandiser doit être doté(e)
d’un bon sens commercial, avoir des compétences en marketing et une bonne connaissance du web.

Ces métiers pourraient aussi t’intéresser:

  • Responsable de magasin
  • Manager de rayon
  • Modéliste