Vos futures missions en tant que gestionnaire des stocks / d’approvisionnement

Voici les différentes tâches à effectuer dans le métier :

Approvisionner l’ensemble des magasins de
l’enseigne
  • Identifier les besoins en approvisionnement selon les ventes des magasins
  • Déterminer la cadence et la périodicité de réapprovisionnement pour chacun des articles proposés
  • Enregistrer, suivre, traiter, les commandes en respectant les techniques de gestion des coûts et en tenant compte des délais
  • Planifier, gérer et coordonner les livraisons avec les fournisseurs selon les délais impartis pour éviter les ruptures de stocks
Gérer et optimiser les stocks
  • Organiser le stockage des produits selon les demandes et retours marchandises
  • Gérer les flux de commandes et de livraison
  • Définir précisément les quantités nécessaires selon les méthodes de calcul appropriées
  • Vérifier la disponibilité des marchandises
  • Suivre et contrôler la gestion des zones de stockage
  • Organiser et suivre les inventaires
  • Actualiser les systèmes d’information pour garantir la bonne gestion des stocks et protéger la fiabilité des stocks
  • Mener les actions nécessaires pour optimiser les stocks : éviter le sur-stockage tout en minimisant les risques de rupture de stock
Assurer le suivi administratif
  • Contrôler la facturation avant le paiement fournisseur
  • Régenter au cas par cas les litiges et les situations d’urgence : retards de livraison, ruptures de stocks, erreurs de commande,…
  • Effectuer les rapports chiffrés et les rapports de trésorerie à la hiérarchie
  • Transmettre les bonnes informations aux équipes logistique et aux autres services concernés selon l’organisation de l’entreprise
  • Actualiser les systèmes d’information pour garantir l’actualité des informations administratives
Superviser et analyser la gestion des stocks
  • Élaborer le cahier des charges de gestion des stocks
  • Participer aux comités de décisions
  • Définir la stratégie logistique et les évolutions de la chaîne logistique
  • Identifier les besoins en évolution des systèmes informatiques de gestion et de suivi des stocks

Selon les organisations des enseignes et des centrales, un(e) gestionnaire des stocks peut être amené(e) à encadrer une équipe. Aussi, la partie de gestion de stocks est parfois assurée par les acheteurs, répartis sur des zones de produits. Ainsi, il / elle peut être chargé(e) de surveiller physiquement les produits relatifs au secteur attribué.

Voici les diplômes pour accéder au métier de gestionnaire des stocks / d’approvisionnement:
  • BAC+2 (BTS ou DUT) en logistique, approvisionnement, transport ou achat
  • BAC professionnel Exploitation des transports ou Logistique (à compléter par une expérience dans le secteur du transport et de la logistique)
  • Licence professionnelle dans le domaine de la logistique
  • Écoles du domaine de la logistique ou du transport

Pour accéder au métier, il est également courant de débuter par un autre métier de la branche et d’évoluer en interne. Être très organisé(e) et méthodique est une qualité indispensable pour garantir la bonne gestion des stocks de l’enseigne..

 

Quelles sont les évolutions métiers ?

Vous pouvez tout à fait débuter votre carrière en tant que Gestionnaire des stocks / d’approvisionnement, et gagner en responsabilités :
  • Responsable d’exploitation logistique
  • Responsable de site logistique

Ces métiers pourraient aussi vous intéresser:

  • Poissonnier(e)
  • Employé(e) commercial(e)