Les métiers du commerce

Le secteur du commerce offre une multitude d’opportunités. C’est un domaine en constante expansion qui donne sa chance aux jeunes talents. Chaque journée y est différente, apportant son lot de défis et de découvertes. Il n’existe pas de parcours prédéfini pour intégrer ce milieu : tous les profils y trouvent leur place. Bien que les diplômes puissent être un atout, ils ne sont pas toujours indispensables. Ce qui compte avant tout, c’est le sens du relationnel, l’esprit commercial et la motivation.

Travailler dans le commerce permet également de développer une expérience professionnelle précieuse et des compétences en gestion. Que ce soit en management, en stratégie commerciale ou en comptabilité, ces compétences enrichiront le CV de ceux qui choisissent de se former en alternance dans ce secteur.
Le secteur du commerce est en évolution constante, notamment avec la montée en puissance du commerce en ligne, offrant ainsi une porte d’entrée vers ce que l’on appelle aujourd’hui les « métiers de demain. »

Les qualités indispensables pour réussir dans le commerce

La curiosité et l’envie d’apprendre sont essentielles dans ce secteur. Une connaissance approfondie du produit ainsi que de ses caractéristiques est incontournable. De plus, il est crucial de suivre les tendances du marché et ses évolutions. Sur le plan des compétences comportementales, l’empathie, l’écoute active et la capacité de persuasion sont des qualités indispensables pour réussir dans le commerce.

Les formations pour accéder aux métiers du commerce

Les diplômes requis pour travailler dans le commerce vont du CAP au Bac+5. Un CAP offre une solide base pour les métiers de la vente et du commerce en général. Pour accéder à des postes de management, développer des stratégies ou diriger des opérations commerciales, une formation à partir de Bac+2 en alternance est vivement recommandée.

Les 20 branches professionnelles du commerce

Commerce à distance

Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros)

Commerce de détail alimentaire non spécialisé

Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie

Commerce succursaliste de l’habillement

Commerce succursaliste de la chaussure

Commerces de détail non alimentaires

Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager

Coopératives de consommateurs

Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie

Entreprises de la filière Sports-Loisirs